dimanche 14 décembre 2014

La revanche du crustacé



L’auteure Julie Champagne est de retour avec le troisième et dernier tome (pour l’instant) de l’escouade Fiasco, La riposte de la crevette. C’est la rentrée et nos héroïnes sont rendues en troisième secondaire. Émilie et Marisol apprennent le départ de Thomas. Mobile : un échange culturel de 10 mois en Finlande, organisé par l’école. Émilie est triste, mais pas pour longtemps... Marisol et elle rencontrent Mira, une fille finnoise de petite taille qui a participé à l’échange culturel. Cependant, de nouveaux conflits se créent. Lors d’une discussion, Émilie s’oppose à Jade (alias la Canine) en prenant la défense de Mira. La guerre commence... Marisol tente d’organiser une riposte contre Jade. Sauront-elles se défendre con le requin malin? Réussiront-elles à mettre fin aux injures de la Canine?

Ma note pour le livre : 10/10
Une super histoire que j’avais hâte de lire. Les personnages sont bien présentés et se trouvent dans des situations qui arrivent souvent au secondaire. Le récit m’a plu. C’est simple, clair, drôle et facile à lire. À mon avis, une combinaison parfaite pour un bon roman. J’aime le fait que l’auteure ait séparé l’histoire en tomes parce que c’est comme une série. J’ai adoré Fiasco et j’adore Julie Champagne. J’espère qu’un quatrième tome sortira.

Merci et bonne journée


Paola Ngoma

Les voyages dans le temps : une critique du premier tome de la série Chronos, Le manuscrit



Alexis Chevalier, professeur de français au secondaire, mène une vie normale. Du moins, il menait une vie normale jusqu’à ces cauchemars, datant d’il y a quelques semaines. Un géant lui demande de sauver Chronos (temple que le dieu du temps Chronos a bâti) et de ne jamais réveiller Némésis (déesse de la vengeance divine). Mais à part tout ça, viennent ces changements climatiques et ces orages qui font paniquer tous les élèves. Par contre, le 10 octobre 2010, une journée très normale (du moins elle était normale le matin, mis à part les orages devenant habituels), Alexis se fait féliciter par son élève Sophie pour son roman. Étrange! C’est le rêve du professeur de devenir écrivain, mais il n’a jamais publié de livre. Et puis vient Darka, une fille aux cheveux rouges, d’une allure gothique, qui paraît sympathique… au premier regard!

Ce qu’Alexis ne sait pas (mais qu’il saura sous peu), c’est que Darka vient du futur et en veut au professeur de français pour son soi-disant roman. C’est dans cette fabuleuse aventure qu’Alexis Chevalier plongera en allant en 2030, rencontrant une Sophie plus âgée, un ciel devenu rouge, un allié se dressant en blanc et disparaissant, des alter ego méchants et gentils. Mais le plus bizarre de tout est la visite du temple de Chronos, où il réveillera Némésis…

J’ai beaucoup aimé ce roman. C’est le premier livre qui a réussi à me faire tenir mon souffle. Le vocabulaire est simple. Pour moi, ce roman m’a permis d’apprendre que dans des situations pareilles, il ne faut jamais abandonner.

Ce roman est un roman de science-fiction que je conseille aux passionnés d’épouvante, que ce soit une fille ou un garçon (je pense que les garçons auront un plus grand intérêt que les filles, mais je peux me tromper). Le nombre de pages est un peu trop court (171 pages pour être précis). De plus, je ne connais pas le nombre de romans de cette série.

Je vous souhaite une bonne lecture.


Sylvain Dadour

dimanche 7 décembre 2014

Un été réussi pour Émilie-Rose



Émilie-Rose (aussi appelée Rosie) est une adolescente de 17 ans qui vient de terminer ses études secondaires. Lors du bal des finissants, son voisin Arthur l’embrasse. Depuis ce moment, ils vivent une relation quasi romantique. Rosie est heureuse, mais en même temps, elle n’a pas très hâte aux vacances. Elle se sent seule parce que sa meilleure amie Béatrice et Arthur partent pour tout l’été.

Mais un soir, une nouvelle la surprend : Béatrice l’invite à travailler avec elle dans un camp de vacances.  L’aventure s’amorce... Rosie commence à aimer son travail, la vie du camp et ses collègues. De plus, elle rencontre Loïc, un sympathique et charmant garçon. Par contre, une question s’impose :  serait-elle en train d’oublier son bien-aimé Arthur?

À mon avis, le livre Le camp, Patch, la chèvre et moi est bon, mais pas très emballant. L’histoire n’est pas mal, elle est simple et contient l’essentiel. J’ai appris qui est Patch Adams (un médecin actuellement vivant) et j’ai apprécié le fait que l’auteure a proposé des livres sur ce personnage à la fin de l’histoire. Cependant, vu que c’est le tome 3, j’ai l’impression d’avoir perdu un épisode du récit et pendant la lecture, j’étais indifférente aux événements qui se produisaient.


Bref, je conseille ce roman à tout le monde et je crois qu’en le lisant vous aurez peut-être un avis différent du mien.

Paola Ngoma