dimanche 29 mars 2015

Journal d'une artiste en herbe



Justine Perron rêve d’avoir un iPhone. Par contre, deux semaines avant son anniversaire, elle avoue à sa mère qu’elle veut devenir écrivaine. Malheureusement, le jour de sa fête, Justine ne reçoit pas le cadeau qu’elle désirait tant : sa mère lui offre un journal intime pour la soutenir dans son rêve d’écrivaine. Déçue du cadeau et ne sachant pas quoi en faire, Justine décide de prendre sa plume malgré son mécontentement. Elle baptise son journal intime du nom de « Scrapbook » et le décore en y mettant toute sa personnalité. Elle parle de sa famille, de ses journées avec Ana (sa meilleure amie), de ses nouvelles expériences et aussi de son histoire avec Raphaël...


J’ai trouvé Y’a un début à tout agréable à lire. Le vocabulaire est facile à comprendre et je n’ai eu aucune difficulté. À mon avis, les images animent l’histoire et la rendent captivante et intéressante. De plus, je trouve la page de couverture originale et elle rend le roman attirant.      

Paola Ngoma

Journal d'un lilliputien



Victime d’intimidation pendant sa jeunesse, Victor Barbeau décide de se dévouer à la littérature. Devenu orphelin à 18 ans, il rêve d’être écrivain, mais quelque chose le bloque : le syndrome de la page blanche. Il s’inscrit à un atelier d’écriture pour combattre ce vide d’idées, mais le résultat est un fiasco total. Lors d’une promenade, il rencontre un homme qui lui donne l’adresse d’Igor Gruchetskifilipovitch, un certain « vendeur » d’idées. Victor tente le coup. Rentré chez lui, il ouvre le biscuit chinois renfermant l’idée : UN HOMME QUI RÊVE DE DEVENIR UN GRAND ÉCRIVAIN SE MET À RAPETISSER DU JOUR AU LENDEMAIN. Perplexe, le jeune homme décide d’écrire. Soudain, une foule d’idées envahit sa tête, il écrit toute la nuit sans arrêter. Le jour suivant, il se réveille sur sa table et constate qu’il a rétréci de quelques centimètres. On lui a jeté un sort. Choqué par la mauvaise nouvelle, Victor s’isole de sa vie sociale et il ne cesse plus d’écrire jusqu’à ce que sa taille définitive n’atteigne plus que dix centimètres et trois quarts.

Une nouvelle aventure s’annonce pour Victor Barbeau…

Comment réalisera-t-il son rêve de devenir un écrivain?

J’ai adoré Le livre hanté. Ce que je trouve spécial est le lien entre le personnage principal et le lecteur. L’histoire de Victor Barbeau est particulière et originale, de plus je trouve que les éléments du récit sont bien décrits. Le genre du roman est fantastique. J’aime bien les livres de Jocelyn Boisvert parce qu’ils portent sur des sujets originaux et ils ont toujours de l’humour.    
 

Paola Ngoma

dimanche 15 mars 2015

Échange de karma



Mathieu Paradis est un adolescent de 15 ans qui a une famille hors du commun.

Depuis que ses parents, son frère jumeau et sa petite sœur sont morts dans un accident de voiture, le jeune vit avec sa tante et son oncle. Malgré cette tragédie, sa famille a trouvé un moyen pour rester proche de Mathieu : ils sont devenus des fantômes. Étant donné qu’ils ne peuvent pas vivre dans la réalité, Mathieu doit tout faire à leur place pour subvenir à leurs besoins. Par contre, les choses s’aggravent lorsque les défunts réalisent qu’ils peuvent pénétrer dans la peau du jeune et contrôler son corps. La veille de la rentrée, ils profitent un peu trop de leur pouvoir et le lendemain matin, Mathieu plonge dans un profond coma, car son esprit s’est affaibli. Ne trouvant aucune solution, les Paradis décident de se partager le corps de l’adolescent. Pendant toute la semaine, ils s’occupent de sa rentrée scolaire, de son quotidien et même de sa relation amoureuse avec Ophélie.

Mathieu Paradis sortira-t-il de son « léger » coma? Et réussira-t-il à retourner dans son corps?

J’ai aimé le roman Les Paradis dans la peau, qui est le troisième tome de la série Esprits de famille. Il était drôle et facile à lire. Le fait que le narrateur du récit soit un personnage est intéressant.  Il s’agit d’un roman fantastique, mais avec de l’humour. Malgré la tragédie qu’il a subie, le personnage principal garde toujours son optimisme et ceci est un bon aspect du roman.  

Paola Ngoma      

Des nouvelles de Bob



Dans le livre, on retrouve quinze nouvelles littéraires écrites par Robert Soulières entre 1983 et 2009. Les histoires sont assez brèves et intéressantes, mais je trouve que certaines nouvelles s’éloignent trop de la réalité des jeunes aujourd’hui, ce qui complique un peu la compréhension de certaines histoires. Malgré cela, j’ai bien aimé la plupart des textes.  L’auteur n’hésite pas à mettre de l’humour dans chacune de ses nouvelles, ce qui rend la lecture beaucoup plus amusante. De plus, certaines histoires nous font découvrir le mode de vie du 20e siècle.   Je recommande ce livre à toute personne aimant les histoires brèves et humoristiques.

Imène Aouchiche

samedi 7 mars 2015

Un journal inhabituel



Rozia Rabinowitz (alias Rose) est une jeune fille juive qui a survécu à l’Holocauste. Originaire de Pologne, elle doit vivre dans la clandestinité après avoir échappé de justesse au ghetto de Varsovie. Unique survivante de la famille Rabinowitz après la guerre, elle se retrouve dans un orphelinat et plus tard, en 1948, émigre au Canada, à Winnipeg. Là, elle est accueillie par Saul, un psychiatre, et sa femme, Rita. Traumatisée par le passé, Rozia décide d’écrire un journal concernant sa vie pendant la guerre. De beaux et tristes souvenirs lui reviennent en mémoire...

Que s’est-il passé pendant ces sept dernières années? Qu’a-t-elle réellement vécu?

Écrire son histoire l’aidera-t-elle à surmonter son tragique passé?

Le roman Fragments du passé : Rose Rabinowitz, survivante de l’Holocauste m’a vraiment plu. L’histoire est incroyable. Il y a beaucoup d’émotions et la description des faits rend la lecture intrigante. Le récit m’a donné des frissons. De plus, lorsque je lisais certains passages, j’avais les larmes aux yeux. J’ai compris à quel point l’Homme peut parfois être cruel.

Grâce à livre, j’ai approfondi mes connaissances sur l’Holocauste et la Deuxième Guerre mondiale. C’est le meilleur roman historique que j’ai lu à ce jour.   
    

Paola Ngoma

Une liberté problématique



Bannie de sa tribu pour avoir refusé d’épouser le fils du chef, la jeune guerrière Khojen  quitte son village natal. Avec son compagnon Mangu, elle vit une grande aventure, échappant à la mort, l’esclavage, la prison et les rituels sanguinaires. Malheureusement, Mangu meurt et Khojen doit de nouveau fuir vers le nord avec Leif, son bébé, et quelques survivants du village où elle avait trouvé refuge. L’hiver arrive. Le peuple manque de provisions et subit de grandes pertes. De plus, le territoire où ils avaient trouvé asile est menacé par l’arrivée des pirates. Khojen et Jarl, un homme qu’elle a rencontré, décident de quitter à nouveau le territoire.

Ils choisissent la voix de la liberté, mais des difficultés surviennent pendant cette entreprise...

Arriveront-ils à être libres et à vivre en paix?


Le livre n’était pas mal. Au début, je ne comprenais pas l’histoire, mais après j’ai trouvé le contenu intéressant. Le fantastique n’est pas mon genre préféré, par contre j’ai apprécié lire Libre. Vu qu’il s’agit du tome 3, les tomes 1 et 2 sont aussi disponibles. Si vous voulez mieux comprendre la série L’insoumise, je vous conseille de commencer par le premier tome.     

Paola Ngoma